, Être fraîche ne signifie pas être bien habillée, bien coiffée, bien maquillée seulement, mais être fraîche veut aussi dire l’être sous ses t-shirt.
Rester fraîche et nette en toutes circonstances durant des heures, tel est l’objectif de toutes femmes et même des hommes. Mais face à la multitude de choix existants, on ne sait plus où donner de la tête. Pour vous guider au mieux, voici une sélection de déodorants
La transpiration est un phénomène nécessaire voire vital à la régulation de notre température, mais pas les odeurs.
Pourquoi ?
Principalement pour éviter les odeurs de transpiration, mais pas seulement.La transpiration est due à un développement de bactéries, responsable des mauvaises odeurs. La plupart des déodorants empêchent cette prolifération bactérienne et neutralisent les odeurs désagréables.Paradoxalement, un bon déodorant ne doit surtout pas bloquer la transpiration, car elle est nécessaire voire vitale au maintien de la température du corps aux environs de 37°.
Une double action
- anti transpirante, en régulant la transpiration sans la bloquer
- action déodorante, en luttant contre le développement des bactéries
Voilà les 2 actions principales. Vous comprendrez pourquoi il existe des déodorants neutres et sans parfum, car l'action de parfumer n'est qu'une action supplémentaire, peut-être même superficielle.
Les types de déodorants
Les déodorants existent sous différentes formes. Les plus efficaces sont ceux en stick, roll-on et crème, vous en déduisez donc que les atomiseurs ont une action limitée :
- si vous transpirez peu, toutes les formes de déodorants vous conviendront,
- si vous transpirez beaucoup, utilisez un déodorant anti-transpirant ou anti-perspirant, à base de sels d'aluminium (astringent), en stick, roll-on ou crème et évitez les atomiseurs.
<Un bon déodorant est un déodorant
- qui évite l'humidité sous les bras et les auréoles sur les vêtements,
- qui régule la transpiration sans la bloquer,
- longue durée,
- qui ne colle pas,
- qui ne laisse pas de trace blanche sur les vêtements, car avec une chemise ou un tee-shirt noir : c'est moyennement esthétique !
- de préférence sans alcool (cause d'irritations).
Précision
Les bactéries adorent se développer dans les endroits chauds et humides, alors vous imaginez comme les poils sont leur terrain de jeu favori. Pour cette raison, de plus en plus d'hommes utilisent un moyen radical : l'épilation masculine, pour diverses raisons notamment celle de la transpiration.
Si vous utilisez un parfum, essayez de coordonner les odeurs et de trouver un déodorant qui ressemble à votre parfum habituel ou alors plus simplement, achetez un déodorant sans parfum.
Conseils pour les vêtements
- pour enlever l'espèce d'aspect cartonneux. Lors du repassage, poser une feuille de papier absorbant et repasser avec un fer chaud.
- pour les traces jaunes. Appliquer un coton ou autre, imbibé d'ammoniaque à 28% ou de vinaigre blanc. Et hop ! plus de traces.
Comment ?
Appliquer sur la peau après le nettoyage et éventuellement l'hydratation du corps, donc sur une peau propre et sèche.
Quand ?
Après chaque douche et chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Qui ?
Tous types de peau. Pour les peaux sensibles : n'utilisez pas de déodorants avec alcool
Les sprays pour la vivacité
C’est la forme la plus traditionnelle et la plus appréciée. Ils permettent en quelques « pschitt » une diffusion de fraîcheur de longue durée. Sensation revigorante immédiate.
Avantages : ils parfument la peau de senteurs agréables
Inconvénients : se consument très vite
Références :
- Déodorant TAHITI aux multiples senteurs
- NARTA freshissime, formulé sans alcool, avec des notes fruitées et florales
- WELEDA déodorant citrus, rafraîchissant, aux huiles essentielles de citron et d’orange
- DOVE Men Care (Clean Comfort, Cool Fresh, Energising Spice) aux parfums vivifiants, rafraîchissants et énergisants, aux notes florales, citron, mandarine, épices…
- VICHY pour hommes, ultra-frais, assainissant, sans odeur, efficacité 24h
Les « roll-on » pour l’efficacité
Ils sont dotés d’une large bille qui dépose sur les aisselles la juste dose de protection et de douceur en laissant sur la peau un subtil voile parfumé
Avantages : pratique, nomade, efficace sur la durée
Inconvénient: ils laissent une sensation d’humidité sur la peau qui nécessite un temps de séchage avant l’habillement
Références :
- Déo soin traitement intensif de Rogé CAVAILLES qui régule incroyablement la transpiration excessive. Sans alcool, enrichi à l’allantoïne, vitamine E
- Les déodorants bille bio d’USHUAÏA, protection saine et naturelle composés d’ingrédients certifiés 100% bio avec 4 sensations douces et agréables sans sels d’aluminium
- CLARINS Men, déo roll-on anti transpirant
- Déo mixte MUM, roll-on, sans alcool qui offre une protection anti transpirant pour une impression fraîche comme à la sortie de la douche
Les crèmes pour la douceur
Une texture déodorante destinée aux peaux délicates. Une efficacité persistante qui freine la transpiration sans la bloquer et qui neutralise les odeurs de façon optimale.
Avantages : soin ultra adoucissant et ultra protecteur
Inconvénient : parfum neutre
Références :
- Dr HAUSCHKA, déodorant douceur qui caresse les aisselles pour une grande efficacité haute fidelité, enrichi à l’huile de jojoba et à l’huile essentielle de rose
- Déodorant VICHY anti-transpirant crème 7 jours. Même lorsque vous vous lavez, la crème agit toujours puisqu’elle permet de réduire le taux d’humidité sous les aisselles semaine après semaine, formulé sans alcool, sans parfum, hypoallergénique
Les sticks pour la netteté
Présenté en petit format contenant une large bande compacte qui permet une application aisée sur les aisselles. Texture non grasse qui apporte douceur et confort immédiat et qui agit comme bouclier anti-transpirant
Avantages : les aisselles sont parfaitement sèches et nettes, ne tâche pas et évite l’apparition des auréoles.
Inconvénient : parfum trop discret
Références
- Toleriane Deo de LA ROCHE POSEY, il empêche l’apparition des mauvaises odeurs dues à la fermentation de la sueur sous l’action de bactéries, tout en respectant la sensibilité des aisselles. Sans parfum et sans conservateur
- Le stick Original de DOVE d’une extrême précision, très doux, apporte une protection efficace et prolongée. Actifs hydratants, invisible à l’application.
Lieux de vente :
- CLARINS Men chez Sephora
- LAROCHE POSEY, VICHY, MUM, VICHY, WELEDA en pharmacie ou parapharmacie (Euro Santé Beauté)
- DOVE, TAHITI, USHUAÏA, en grand surface (Carrefour, Monoprix…)
- Dr HAUSCHKA, aux Galeries Lafayette